Entretien de la laine

Une question que l'on me pose souvent : la laine, ça s'entretient comment ?

Avant de vous donner quelques conseils, voici quelques caractéristiques de mes laines préférées.

Laine Mohair : Le mohair est une matière naturellement hydrophobe (qui ne retient pas l'eau… donc qui ne retient pas la transpiration ni les odeurs qui l'accompagnent), ce qui permet d'éviter les lavages trop fréquents. Elle a un grand pouvoir isolant allié à une très grande légèreté.

Laine Mérinos : La laine mérinos est une matière confortable, élastique et résistante. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle ne pique pas. Elle est très isolante et régulatrice en température.

Laine Alpaga : L' Alpaga est une fibre aux nombreuses propriétés bénéfiques comme le fait que sa fibre est 4 fois plus résistante que la laine de mouton. L'Alpaga a une durée de vie très longue si on l'entretient comme il faut. L'Alpaga en plus d'être très douce, ne retient ni les odeurs ni la poussière, vous pouvez ainsi vous permettre de laver votre vêtement en Alpaga uniquement en fin de saison.

Si votre lainage a pris des odeurs, commencez par l'aérer. Mettez-le sur un cintre et à l'extérieur, les odeurs devraient être chassées et le lainage devrait retrouver son gonflant. Si toutefois, vous souhaitez tout de même laver votre lainage, voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :

  • en machine avec un système pendulaire (qui berce la laine) à l'eau à peine tiédie (25°)
  • à la main, toujours à l'eau tiède (il ne faut pas d'écart de température entre le lavage et le rinçage).

Utilisez un shampoing doux pour la laine. Il faut éviter de frotter ou de tordre les fibres et y aller « tout en douceur ». Pensez à enlever vos bijoux pour éviter de vous accrocher. Pour « essorer », presser votre pull ou votre écharpe dans une serviette éponge afin que celle-ci absorbe l'eau. Ensuite, faites sécher à plat, loin d'une source de chaleur. Les fibres garderont ainsi, leur aspect naturel et isolant, au fil du temps.