Des pièces tissées artisanalement

Ingrid tisse depuis une dizaine d'années des fibres naturelles sur ses métiers à bras et réalise des accessoires, des vêtements féminins et des écharpes pour homme.

Dans son atelier, vous trouverez des laines mérinos, alpaga, mohair, de pays, des lins et de la soie. Ingrid sélectionne avec soin des fils de qualité, doux et chaud, provenant majoritairement de la filature française Fonty dans la Creuse. 

Elle aime particulièrement les formes épurées, les matières naturelles et les couleurs.

Les tissus issus de ce travail lent et minutieux, sont ensuite coupés et cousus à l'atelier. Ils deviendront ponchos, vestes, écharpes ou étoles, cardigans..., modèles en nombre limité et pièces uniques.

Ingrid propose des stages, niveau débutant à expérimenté, pour tous ceux qui souhaitent découvrir le tissage et pourquoi pas le pratiquer à la maison.

Des fils originaux filés au rouet

Ingrid est subjuguée par le filage : le geste si simple en apparence est technique, le chuintement du rouet est hypnotisant, le résultat est  singulier.

Ingrid est  fascinée par les fils depuis l'enfance et elle a expérimenté toutes sortes de techniques : le tricot, le crochet, la broderie, la dentelle aux fuseaux, le tissage, le mola, le macramé, le piqué-libre.... il lui a semblé évident qu'il fallait que elle en sache plus sur l'origine des fils !

Ingrid s'est intéressée au filage au fuseau dans un premier temps, puis au filage au rouet.

Filer, c'est avant tout préparer sa fibre. L'utilisation de la cardeuse à rouleaux ou de la planche à mélanger permet de préparer des nappes ou des tresses riches en couleurs, de fibres mélangées ou pures, une première étape essentielle pour obtenir un fil esthétique et originale. 

Ingrid laisse pour le moment les étapes du tri, du lavage et de la teinture à d'autres mais un jour elle s'y plongera !

Le filage, c'est aussi renouer avec la sérénité.

Pour apprendre, Ingrid propose des stages d'une ou plusieurs journées pour apprendre et filer des fils personnalisés.

Dessiner à la machine à coudre en piquer-libre

Pratiquer la couture créative avec la technique du piqué-libre pour illustrer ses accessoires et ses vêtements.

Le piquer-libre permet de dessiner librement avec l'aiguille de sa machine à coudre et/ou d'appliquer des motifs sur des tissus. Ainsi en mélangeant différentes techniques : tissage, piqué-libre, laine folle... elle prend beaucoup de plaisir à créer une collection où se mêle la technique ainsi que la fantaisie et la poésie.

Cette nouvelle gamme comprend : ponchos, broches et mitaines mais aussi, trousses, sacs et tableaux.

Cette technique est accessible à tous et toutes sans pré-requis préalables et si elle vous interpelle, vous pouvez venir faire un stage à l'atelier pour le pratiquer.